milieu-industriel

Si l’on reste pragmatique, deux solutions ou plutôt deux attitudes sont envisagées lorsqu’on évoque le clavier ou la souris en milieu industriel.

Première solution, premier réflexe : je jette. Très souvent, pour faire ce que l’on pense être des économies, on place dans une armoire un stock important de claviers et souris bureautiques à 3,50 euros en se disant que si un clavier ou une souris tombe en panne, on a la possibilité d’en changer rapidement. On passe dans ce cas sous silence les coûts cachés d’un arrêt de production, le temps passé par la gêne occasionnée. Pire encore, pour des applications où l’hygiène est un critère majeur on voit encore beaucoup de claviers bureautiques enveloppés de film plastique alimentaire. Le clavier bureautique qui intègre rarement une souris n’est pas du tout adapté à cet environnement. Les années passent, le mécontentement des utilisateurs grandi, il faut alors penser à des matériels plus robustes et adaptés à l’environnement industriel où il peut y avoir des projections de liquides, de la poussière abrasive, des salissures, de l’humidité, un air saturé en graisse, des chocs, des vibrations.

Deuxième solution, second réflexe : on pense qu’un clavier et une souris sont deux éléments importants dans un ensemble industriel et pour un coût certes plus important, on peut faire l’acquisition d’un clavier et d’une souris adaptés à l’environnement industriel. On investi alors dans un matériel durable, réparable le cas échéant et non plus « jetable » (on parle si souvent de réduire les déchets…), un matériel adapté à l’environnement industriel souvent hostile. Les arrêts de production, les gênes occasionnées par le changement d’un clavier ou d’une souris n’existent plus, les opérateurs sont satisfaits et travaillent dans de meilleures conditions, un plus grand confort. On peut en bonus compter sur une grande pérennité de ces matériels, c’est important pour préserver l’homogénéité d’un parc de machine conséquent. Il ne faut pas non plus négliger la sécurité informatique pour les environnements industriels protégés, votre clavier industriel est très fiable. Votre supervision industrielle fonctionne toujours, 24h/24.

Niconix, leader des claviers et souris pour zones sensibles propose une gamme complète de produits catalogue qui peuvent le cas échéant être personnalisés avec votre logo ou votre couleur (mais il y a tout de même des minimums de commande selon les technologies utilisées). Nous pouvons également développer tout clavier ou toute souris sur mesure.

Pourquoi choisir NICONIX :

  1. 20 ans d’expérience dans le domaine des interfaces Homme / Machine pour vous conseiller du mieux possible sur le choix d’un matériel de qualité
  2. Nous proposons de vraies solutions adaptées à toutes vos problématiques clavier / souris
  3. Concepteur, fabricant, importateur
  4. Réactivité d’une société engagée et à taille humaine
  5. Nous pouvons réaliser des pupitres opérateurs en petites quantité : nous proposons des claviers, des souris, des écrans, des panels PC et nous pouvons intégrer ces éléments dans un boîtier étanche en inox par exemple. Nous disposons d’un atelier de fabrication et réalisons de nombreux câblages spécifiques. La simplicité pour le client qui n’a qu’un seul fournisseur pour un appareil qui sera livré complet, déverminé, il n’y aura plus qu’à installer l’application logicielle, ce dont nous pouvons également nous charger de faire.
  6. Certains produits à forte rotation sont stockés

 

Nous traitons le SAV chez Niconix, en France et en délai court