La technologie des claviers plats à coupelles permet la réalisation de claviers faible épaisseur avec des pas de touches réduits
Cette technologie de clavier plat est assez semblable en apparence aux claviers à microswitchs. Mais contrairement à ces derniers, le contact de touche est réalisé avec des coupelles ou dômes métalliques et non des microswitchs plus encombrants.
Les différents éléments constituant un clavier plat à coupelles
Source Indukey ®
Ces coupelles ont la propriété de se déformer sous la pression du doigt. Cette technologie a l’avantage de permettre la réalisation de claviers de faibles épaisseurs avec des pas de touches réduits. Dans cette technologie, les coupelles sont en contact avec un circuit imprimé disposant de contacts or. Les coupelles peuvent être nickelées ou dorées (cas spécifiques) et on réalise ainsi un contact de touche nickel sur or ou or sur or. Les coupelles sont donc positionnées au-dessus des contacts dorés du circuit imprimé et une pression exercée sur la coupelle enclenche un contact sec et franc. La face décor est sérigraphiée par l’arrière pour une excellente résistance aux agressions chimiques et mécaniques, toute liberté est possible au niveau du choix des couleurs et de l’esthétique recherchés par le client.
Les possibilités sont quasiment illimitées. On peut aussi intégrer au circuit imprimé des fonctions électroniques complémentaires, un afficheur, une zone d’affichage sur la face avant. Par sa constitution, ce type de clavier est très compact et peut trouver sa place dans des zones d’intégration réduites.
Variante : membrane silicone sur matrice coupelles (circuit imprimé époxy)