Nouvelles tendances pour les claviers médicaux

Introduction

Les claviers tactiles en verre avec ou sans fil représentent la toute nouvelle génération de claviers tactiles qui améliorent grandement la sécurité des utilisateurs dans les environnements hygiéniques tels que les cabinets dentaires, les cliniques, les hôpitaux, les infirmeries, les salles blanches, les industries agroalimentaires, les industries pharmaceutiques, etc.

Dans le domaine médical par exemple, le contrôle des infections est une préoccupation majeure pour assurer un environnement sûr pour les patients et les soignants. Certains établissements médicaux comme les hôpitaux et les cliniques privées ont mis en place diverses mesures efficaces pour améliorer le niveau des soins médicaux et de santé. Cependant, il y a encore trop d’établissements qui sous-estiment le risque d’infection dû à un clavier et qui utilisent des solutions inadaptées.

Les claviers bureautiques de PC ont été utilisés comme claviers médicaux de première génération, il n’existait rien d’autre en fait. Ils ont souvent été le siège de virus nuisibles qui proliféraient car ces premiers claviers ne pouvaient pas être nettoyés correctement et désinfectés comme il faut en raison de leur technologie à touches mécaniques présentant des interstices et autres pièges à germes.

Le clavier médical de deuxième génération, considéré comme une solution appropriée, prend généralement la forme d’un clavier silicone rigide. La décontamination est réalisée par immersion, vaporisation ou lingette. Les claviers silicone rigides offrent une solution très acceptable même si pour une décontamination parfaite, cela prend un peu de temps. A noter que les claviers flexibles enroulables ne sont pas du tout adaptés à une décontamination efficace, ils ont seulement un effet “bonne conscience” mais ne protègent pas du tout des infections.

Nouvelle génération de claviers tactiles en verre pour les applications médicales

La nouvelle génération de claviers médicaux en verre, spécialement conçus pour les environnements médicaux, répond beaucoup mieux aux exigences du contrôle de l’infection. Ces claviers tactiles se caractérisent par une surface plate en verre qui est collée sur un fond en plastique ABS haute densité avec absence totale d’aspérités ou d’interstices. C’est l’adhésif technique utilisé pour coller le verre sur le fond de boîtier du clavier qui apportera l’étanchéité poussières / liquide adéquate (IP67) pour que le clavier soit complètement hermétique aux produits de décontamination les plus agressifs. Cette technologie permet une décontamination parfaite du clavier en un minimum de temps sans passer par une phase d’immersion. Une désinfection par lingette ou vaporisation est suffisante, le clavier est désinfecté en quelques secondes.

B45 – Un clavier tactile en verre innovant

B45 : Le clavier tactile sans fil étanche IP67 avec un touchpad XXL - Clavier capacitif en verre tri-interfaces (USB, RF 2,4 Ghz, Bluetooth®) - Vue d'ensembleDans la catégorie des claviers tactiles de dernière génération, nous pouvons citer le clavier B45 de Bastron®. Ce clavier verre tactile capacitif n’a pas fini de vous surprendre par ses caractéristiques exceptionnelles et son esthétique soignée. Sa technologie, comparable à celles des dalles tactiles capacitives d’écrans, en fait un produit innovant et offre une rapidité de frappe incroyable associée à un confort de saisie très appréciable. La sensation tactile peut être agrémentée d’un retour sonore et/ou tactile (vibreur) ajustable. Le clavier dispose également d’une souris touchpad grand format (119 x 102 mm) et multi-fonctions qui prend en charge le contrôle gestuel multiple et remplace avantageusement une souris de table standard.. Le clavier intègre une batterie Lithium-Polymère d’une capacité de 4000 mAh qui se recharge au moyen du cordon USB. Multi-interface, le clavier tactile B45 fonctionne en filaire via le cordon USB-C fourni ou sans fil; et dans ce cas en liaison radiofréquence 2,4 Ghz ou en Bluetooth® 4.0 LE. Parfaitement étanche à la poussière et à l’eau (IP67), il est nettoyable à la lingette et quelques secondes suffisent pour une désinfection parfaite. Une touche de pause permet de désactiver le clavier pendant la phase de nettoyage. Aucun réglage de sensibilité à faire tout comme pour les tablettes et autres smartphone. En savoir plus …

Conclusion

La maîtrise des infections est essentielle pour assurer un environnement sûr aux patients et au personnel médical. Le clavier est bien entendu un élément très sensible de la chaîne informatique puisqu’on le manipule beaucoup. Les claviers tactiles en verre vont remplacer de plus en plus les claviers plus conventionnels en silicone car la désinfection est plus simple, sûre et très rapide. A long terme, les CLIN considèreront certainement cette nouvelle génération de claviers verre comme le dispositif médicclaval de saisie le plus efficace en terme de désinfection et de maîtrise des infections. Le clavier tactile en verre est la meilleure solution.

(*) : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales